[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Services de soutien en santé mentale (3) ]

Aide pour les frais de santé mentale

Programmes qui paient les frais de soins de santé mentale des personnes ne parvenant pas à obtenir les soins nécessaires sans aide. Les programmes d'aide pour les frais médicaux en santé mentale peuvent avoir des exigences en matière d'âge, de revenu, de handicap, de besoins ou d'autres critères d'admissibilité.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Information et éducation en santé mentale

Programmes qui fournissent de l'information, par divers moyens, pour aider le public à mieux comprendre la santé mentale et les troubles mentaux ; la nature, l'étiologie, le diagnostic et le traitement ou la gestion de troubles mentaux particuliers ; et les stratégies pour réduire les conséquences négatives autant que possible. Les programmes d'éducation sur la santé mentale aident les personnes à prendre des décisions informées sur les questions touchant leur santé mentale personnelle et celle d'autrui. Ils renseignent le public sur les facteurs de risque et les signes de troubles mentaux, encouragent les personnes à profiter de programmes de détection précoce, aident les personnes à modifier les comportements qui compromettent leur santé mentale et fournissent du soutien aux membres de la famille et aux amis faisant face au troubles mental ou autres troubles mentaux affectant un être cher.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Soutien par les pairs en santé mentale

Organismes de santé mentale, centres de counseling et organismes indépendants dirigés par des pairs qui offrent, au sein de leur programmation, des services de soutien par des pairs ayant « vécu l'expérience » et ayant été formés et qualifiés pour travailler auprès de personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale ou de traumatisme psychologique. Les spécialistes en soutien par les pairs travaillent avec les personnes au développement et à la mise en œuvre d'un plan personnel de rétablissement, pouvant également servir de contrat d'engagement, et complémentent les soins cliniques traditionnels. Les tâches peuvent comprendre aider les pairs à articuler leurs objectifs de rétablissement, apprendre et s'exercer à de nouvelles compétences, les aider à mesure les progrès, les soutenir lors du traitement, exemplifier des techniques d'adaptation et stratégies d'autoprotection fondées sur leur propre expérience de guérison, et les appuyer pour défendre leurs propres intérêts pour obtenir des services plus efficaces. Les services de soutien par les pairs sont un modèle de soins en santé mentale basé sur les preuves reconnu par l'Association canadienne pour la santé mentale et la Commission de la santé mentale du Canada comme un élément important dans la prestation d'un traitement efficace.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles